Volvo est un constructeur automobile suédois fondé en 1927. Depuis des décennies, il est l’un des plus importants constructeurs automobiles sur le marché européen. Les voitures Volvo ont également acquis une renommée internationale, avec des concessionnaires en Amérique et en Chine. Après la faillite de Saab Automotive en 2008, qui l’a obligé à abandonner complètement la production, il ne restait plus qu’un seul concurrent : Toyota Motor Corporation (TMC). En 2017, toutefois, la division Polestar Racing est devenue une marque indépendante appartenant à Volvo Cars Company USA LLC, qui s’est séparée de ses actifs, y compris de toute la propriété intellectuelle liée aux versions de performance, comme les mises à niveau des moteurs V8 ou les systèmes de freinage développés spécifiquement pour les scénarios de conduite à haute performance, comme les courses de dragster, etc…

Volvo

L’histoire de Volvo

Volvo est depuis longtemps une marque emblématique et son fondateur, Gustav Larson, en est l’âme. Il a commencé à fabriquer des voitures en 1927 lorsque SKF lui a vendu sa participation pour 1 million de dollars US. La société a ensuite été introduite en bourse avec Assar Gabrielsson comme économiste jusqu’en 1999, date à laquelle elle a été rachetée par le groupe AB Volvo qui en est toujours propriétaire aujourd’hui.

La Ford Motor Company fabrique des voitures depuis 1903, et elle est toujours aussi forte. En 1999, il semblait pourtant que leur succès n’était pas près de s’arrêter puisqu’ils ont annoncé une acquisition qui allait les rendre encore plus grands que ce que les gens pensaient possible – Volvo ! Le Premier Automotive Group (PAG) de Fords possède des canons allant des véhicules de luxe tels que les berlines Lincoln, Mercury, Aston Martin, et Jaguar avec des sièges en cuir équipés pour toutes les occasions imaginables jusqu’aux moyens de transport adaptés aux familles tels que les Land Rover, parfaits si vous n’aimez pas vraiment voyager sur des terrains accidentés, mais là encore, qui a besoin de confort quand l’aventure vous attend ? Ce qu’il faut retenir, c’est que ce groupe diversifié de producteurs de véhicules haut de gamme est composé d’un grand nombre d’entreprises.

Après l’étape sous le contrôle de Ford, Volvo France a été racheté par le groupe chinois Zhejiang Geely Holding en 2010, recevant de fortes doses de capital et gardant son identité de producteur autonome.

Comment Volvo a-t-il réussi à se maintenir sur le marché haut de gamme ? La réponse est simple : elle a créé certains des meilleurs véhicules au monde. Depuis sa série XC90, qui a reçu des critiques dithyrambiques de la part des critiques et des consommateurs, jusqu’à ses designs élégants qui lui permettent de se démarquer des autres voitures, qu’elles soient neuves ou anciennes, en passant par les technologies de sécurité, pour lesquelles elle propose toujours des idées innovantes.

Afin de s’assurer que ses véhicules sont sûrs et fiables, Volvo a une politique qui stipule que “la sécurité et la performance seront les pierres angulaires de notre gamme de véhicules.”.

La marque Volvo est si grande et diversifiée qu’il est difficile de s’y retrouver. Mais cela signifie simplement que vous avez besoin de plus d’une liste ! Par exemple, il y a les voitures que nous vendons, qui comprennent des modèles populaires tels que les camions de la série S60/S80 ou le SUV V70 Armada ; de plus, notre division poids lourds produit des bus jusqu’aux limousines présidentielles (et même des machines de construction). N’oubliez pas les produits aérospatiaux tels que les moteurs d’avion… et terminez par les solutions marines spécialement conçues pour les bateaux, y compris les moteurs hors-bord.

La performance et Volvo 

Au fil des ans, Volvo s’est engagée à fabriquer des voitures aussi sûres et fiables que possible pour leurs conducteurs. C’est cet engagement qui lui a valu sa renommée dans l’industrie, mais c’est aussi pourquoi elle investit toujours du temps dans le développement de nouveaux dispositifs de sécurité ! Par exemple : Les ceintures de sécurité à trois points ont été introduites à bord des véhicules de fabrication suédoise lorsque le SVT a commencé à produire il y a près de 60 ans ; tandis qu’aujourd’hui, vous trouverez plusieurs technologies avancées comme l’aide au démarrage en côte ou la surveillance des angles morts disponibles uniquement sur les berlines dignes de Polestar…

Le premier siège auto Volvo France, le siège enfant dos à la route en 1972 et le système de sécurité anti-coup de fouet “le coq” ont été introduits pour la protection des enfants il y a plus de quarante ans. Ils ont permis d’assurer la sécurité des enfants sur les longs trajets sans que leur tête ne tombe en arrière lorsqu’ils s’endorment ou qu’ils ne se redressent sans laisser de place derrière eux.

Volvo a annoncé qu’à partir de 2020, ses voitures ne seront jamais impliquées dans un accident.

Quelle est la raison du logo Volvo ?

Le symbole Volvo est une version modernisée d’une ancienne marque mythologique grecque, qui a été retenue pour son originalité et son caractère unique. L’entreprise met également l’accent sur l’utilisation du fer – non seulement pour ce qu’il représente, mais aussi parce que ce matériau permet de créer des roues qui tournent librement sans faire de bruit lorsque vous exercez une pression avec votre pied.

Histoire du logo Volvo
Histoire du logo Volvo

La collaboration entre Volvo et Polestar

Polestar a débuté en tant que concepteur officiel des versions sportives de Volvo, puis s’est établi en compétition. Elle s’est ensuite tournée vers les voitures de ville, où elle a créé des produits de tuning pour d’autres constructeurs comme Mercedes-Benz ou BMW, fortement influencés par les logos de leurs marques – une pratique que les amateurs de voitures du monde entier appellent familièrement le “badging” En 2015, Polestar a été rachetée par une autre société suédoise, Volvo, qui n’avait jusqu’alors utilisé que des badges. Cette acquisition leur a permis de contrôler une marque emblématique de plus que celle qu’ils possédaient déjà (Mercedes), tout en permettant aux clients fidèles, comme les fans de la M3, de se sentir à nouveau chez eux sous son toit, sans qu’il soit nécessaire de changer de marque pour passer d’un muscle car américain à un autre.

modèles Volvo
modèles Volvo

Volvo a annoncé la création d’une nouvelle marque baptisée Polestar, qui produira des véhicules hautes performances dotés d’une certaine forme d’électrification : électriques ou hybrides rechargeables. Le projet est mené par le constructeur automobile suédois Volvo et sa sous-marque pour la course, Polestar. Ils ont déjà un modèle en circulation – le coupé hybride rechargeable 2+2 places de 600 chevaux nommé “Polestar 1” Ce véhicule a été développé à partir de zéro en utilisant des plates-formes fabriquées par d’autres sociétés comme General Motors Company (GM), mais interprétées selon les besoins spécifiques définis par le fondateur de la société, Torsten Bell, qui croit fermement que les sports automobiles permettent de tirer des leçons utiles sur le développement des groupes motopropulseurs.

Similar Posts