Suzuki est un constructeur japonais de véhicules et de motos, bien qu’il fabrique également des moteurs hors-bord et des quads en plus de son activité principale. C’est le deuxième constructeur automobile du pays en termes de ventes, avec plus de 7 millions d’unités vendues chaque année depuis plus de 50 ans. La plupart des modèles sont conçus à Okayama (usine Suzuki Automotive), située près de la préfecture d’Hiroshima, où la production a commencé lorsque le Japon était encore sous occupation américaine après la Seconde Guerre mondiale. La société propose des cabines utilitaires hautement personnalisables, tout en se concentrant sur les SUV, qui peuvent être à la fois des buggys prêts pour le tout-terrain et de purs véhicules de tourisme routier.

Suzuki
Suzuki

L’histoire de Suzuki

La Suzuki Motor Corporation a débuté comme fabricant de métiers à tisser à Hamamatsu, au Japon. Elle produisait des métiers à tisser en soie pour le marché japonais qui sont finalement devenus obsolètes en raison des progrès de l’automatisation et des fibres synthétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Au retour des efforts de production de la guerre, Michio Suzuiki a vu une opportunité dans les bicyclettes électriques où la demande était encore importante mais où il n’y avait pas de grands fabricants à l’époque (1937). Son entreprise a changé d’orientation en produisant des moteurs à deux temps de faible puissance, ce qui lui a donné un premier aperçu du succès en 1955, lorsque son fils Minoru a pris la direction des opérations après avoir été formé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ; cela a conduit inévitablement à l’industrie automobile d’aujourd’hui, née de la nécessité de faire face aux graves dommages causés aux villes.

La fondation de la firme Suzuki

Dans les années 1950, Kymco a commencé par fabriquer des métiers à tisser, mais s’est rapidement lancée dans la fabrication de motocyclettes et de petites voitures. L’entreprise s’est spécialisée dans ce type de véhicules jusqu’en 1980 environ, date à laquelle elle a commencé à produire des motos pour d’autres entreprises comme Yamaha ou Kawasaki dans le cadre de contrats avec ces dernières).

En 1955, Suzuki a produit sa première voiture et l’une des plus petites voitures kei de l’histoire. Elle était également équipée d’un moteur de 360 centimètres cubes qui, des années plus tard, alimentera certains pick-up construits selon les règles établies par le gouvernement japonais de l’époque, qui voulait des véhicules plus économes en carburant que les grosses cylindrées comme les SUV ou les berlines de luxe d’aujourd’hui qui consomment plus de 10 litres aux 100 kilomètres (62mpg). Dans les années 1960, cette division était complètement séparée des autres entreprises de machines textiles de Daiichi Sankyo Co. Ltd, dépassant même l’importance financière des machines textiles, comme vous le découvrirez sur notre prochaine diapositive.

Vers le chemin de succès

La Suzuki Jimny est une voiture qui existe depuis plus de 40 ans. Le premier modèle à être lancé en 1970, il est passé d’un simple petit SUV à l’une des marques les plus populaires du Japon, connue et respectée par les consommateurs du monde entier ! Cette histoire à succès commence par une idée soutenue par un travail acharné à chaque tournant – non seulement ils ont produit d’autres SUV mais aussi des motos comme notre bien-aimée GS 500 ou même des plateaux que vous pouvez trouverUXentre autres choses dans votre magasin local en ce moment même sivous en avez envie…

Suzuki et Santana France ont maintenu une joint venture de 1985 à 2009, qui a abouti à la fabrication de voitures telles que Samurai ou Vitara. Les deux entreprises ont leur siège à Linares Jaén où elles produisent des véhicules destinés à l’exportation en Afrique et en Asie.

Le partenariat entre Suzuki Motors Corporation (SMC), une société affiliée basée à New York dont la production annuelle dépasse les 5 millions de véhicules dans le monde, et le constructeur automobile espagnol Santana SA a débuté il y a trente ans et a pris fin le 31 décembre 2013, après 18 années de collaboration couronnées de succès, au cours desquelles la société mère de SMC a produit de nombreux modèles populaires, notamment l’Alto 800 Series Pickup Truck Wagon & Van, les motos 800cc Dirt Bike, la MEGA 300 SS Turbo à moteur quatre cylindres en ligne, bien connue des Américains.

En 1983, Suzuki India a créé la Cultus, sa première voiture produite en masse et ayant reçu des critiques élogieuses. L’année suivante, ils ont sorti une version améliorée qui sera connue sous le nom de Vitara Profesional ou Vitaras Professionnel, selon l’endroit où vous vivez ; sa popularité a rapidement fait que la plupart des autres SUV à l’époque de sa sortie (1988) ont lutté pour attirer l’attention parce que cette nouvelle race était capable de voir à travers les mauvaises conditions météorologiques comme jamais auparavant.

Modeles Suzuki

Suzuki a toujours été une entreprise qui se targue de fabriquer des véhicules pour toutes les occasions. Les années 1990 ont vu son expansion en Chine, au Pakistan et en Hongrie, tandis qu’au début de ce siècle, elle a commencé à produire des voitures en Amérique également ! Cependant, entre 2009 et 2015, tout semblait aller pour le mieux jusqu’à ce qu’un tribunal d’arbitrage international brise ce que beaucoup croyaient être un partenariat pour toujours – ce qui signifie que Suzuki a payé 3 milliards de dollars juste pour que Gm puisse reprendre le contrôle de sa nouvelle partie prenante, Volkswagen, qui en détient désormais 20 %.

Suzuki et Vitara : une réalité tout terrain mythique

Les SUV ont toujours existé, mais la première Suzuki Jimny a été lancée en 1983. Il était plus petit que la plupart des voitures de l’époque et avait des capacités tout-terrain comme celles d’une voiture kei – ce qui signifie qu’il peut contourner certaines réglementations pour devenir plus populaire parmi les consommateurs japonais qui veulent quelque chose d’économe en carburant mais toujours amusant sur roues ! Et si de nombreuses autres marques produisent aujourd’hui des SUV de plus grande taille (pensez au Ford Bronco), personne ne les fait mieux ou ne sait comment fabriquer un excellent véhicule comme ils le font avec leurs modèles phares : Le Vitara, sorti il y a tout juste 15 ans, en est un autre exemple ; son principe de conception original combinait des usages ruraux tels que l’agriculture/le stockage de la viande, le transport dans la cour, etc. et un usage urbain dans les rues, notamment.

Suzuki Jimny

Similar Posts